Instagram : pourquoi est-ce interdit avant 13 ans ?
Il faudra désormais renseigner sa date de naissance. C’est ainsi qu’Instagram veut contrôler l’âge minimum pour utiliser l’application, soit à partir de 13 ans. Mais, est-ce suffisant ?
Si tu as moins de 13 ans, tu ne peux plus t’inscrire sur Instagram depuis la fin de l’année 2019 ! Mais, pourquoi cette limite ? En fait, l’application se conforme juste à la législation américaine qui interdit la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans. D’autres réseaux sociaux ont déjà fait de même, comme Snapchat, Facebook ou même TikTok.
Et si j’ai 13 ans ? Quelles informations Instagram va-t-il me demander ?
Instagram va désormais demander ta date de naissance pour t’inscrire. “Demander la date de naissance nous aidera à empêcher les mineurs de rejoindre Instagram, à nous aider à maintenir la sécurité des jeunes et à permettre des expériences plus adaptées à leur âge en général.” a indiqué Instagram. Mais rassure-toi, ni ton âge ni ta date d’anniversaire ne seront visibles pour les autres utilisateurs de l’application.
Cependant, Instagram n’a pas annoncé la volonté de lutter contre les comptes de mineurs de moins de 13 ans préexistants ni de mettre en place un processus de vérification de l’âge ou de l’identité. Ce qui signifie que la déclaration de l’âge repose uniquement sur la bonne foi de la personne qui s’inscrit. Pas sûr que cela soit suffisant pour empêcher les moins de 13 ans de continuer à utiliser Instagram…
- A lire aussi :